« Comment fabriquer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ? »

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

Temps de lecture : 4 minutes
Le poêle à bois est un appareil de chauffage très efficace, mais il peut être encore plus économique et écologique s’il est équipé d’un récupérateur de chaleur. Ce dispositif permet de récupérer la chaleur produite par le poêle et de la redistribuer dans la pièce, ce qui permet de réduire la consommation de combustible et les émissions de CO2. De plus, un récupérateur de chaleur peut prolonger la durée de vie du poêle en réduisant les risques de surchauffe.

Il existe différents types de récupérateurs de chaleur, mais ils se installent généralement entre le poêle et la cheminée. Il est important de choisir un modèle adapté à votre type de poêle et à la configuration de votre cheminée, afin que l’installation soit correcte et que le dispositif fonctionne correctement.


Crédit vidéo Pexel

Introduction

Le récupérateur de chaleur pour poêle à bois est un appareil qui permet de récupérer la chaleur des fumées et de l’utiliser pour chauffer l’eau. Il est composé d’un tube en acier inoxydable, d’un échangeur de chaleur et d’un réservoir d’eau. Le tube est placé au-dessus du poêle à bois et les fumées sont aspirées par le tube. La chaleur des fumées est transférée à l’eau contenue dans le réservoir. L’eau chauffée peut ensuite être utilisée pour se laver les mains, laver la vaisselle ou même chauffer l’eau du bain.

Pour fabriquer un récupérateur de chaleur, il vous faudra :

– Une casserole ou un petit récipient
– Du ruban adhésif
– Un tuyau d’arrosage ou un tuyau souple

Commencez par percer un trou au fond de la casserole. Ensuite, fixez le tuyau au fond de la casserole avec du ruban adhésif. Votre récupérateur de chaleur est maintenant prêt à l’emploi !

Matériaux nécessaires

Il est possible de fabriquer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois avec différents matériaux. Tout d’abord, il vous faudra une plaque de métal ou de tôle ondulée, de préférence en acier inoxydable. Ensuite, vous aurez besoin d’un tube en métal, également en acier inoxydable, de la même longueur que la plaque. Enfin, vous aurez besoin d’un morceau de tuyau en PVC souple, d’un diamètre légèrement supérieur au tube en métal.

Commencez par percer un trou au centre de la plaque de métal. Ensuite, insérez le tube en métal dans le trou et fixez-le à la plaque avec du ruban adhésif ou des pinces. Enfin, fixez le tuyau en PVC sur le tube en métal à l’aide du ruban adhésif ou des pinces.

Le récupérateur de chaleur est maintenant prêt à être installé sur votre poêle à bois. Commencez par percer un trou dans le haut du poêle, puis insérez le tuyau en PVC dans le trou. Fixez le tuyau au poêle à l’aide du ruban adhésif ou des pinces, puis allumez le feu dans votre poêle.

Retrouver notre article sur « Faites vous-même votre aire de jeux ! »

Outils nécessaires

– une pompe à eau
– un tuyau en PVC
– un récipient en plastique
– un brûleur à gaz
– du papier aluminium
– des pinces

Le récupérateur de chaleur pour poêle à bois est un dispositif simple et peu coûteux qui permet de récupérer la chaleur produite par le poêle et de l’utiliser pour chauffer l’eau. Il est composé d’une pompe à eau, d’un tuyau en PVC, d’un récipient en plastique, d’un brûleur à gaz et d’un papier aluminium. Les étapes pour fabriquer ce dispositif sont les suivantes :
1. Découper le papier aluminium en deux cercles de la même taille.
2. Percer un trou au centre de chaque cercle.
3. Fixer le tuyau en PVC au bord du premier cercle en utilisant les pinces.
4. Couvrir le tuyau avec le second cercle de papier aluminium et fixer les bords avec les pinces.
5. Placer le brûleur à gaz au centre du tuyau et allumer le gaz.
6. Placer le récipient en plastique sous le tuyau pour collecter l’eau chaude.

Étapes de construction

1. Préparer les matériaux et outils nécessaires. Vous aurez besoin d’un tuyau en acier inoxydable de 3 pouces de diamètre, d’un coude à 90 degrés, d’un T à 90 degrés, d’un morceau de tuyau en PVC de 3 pouces de diamètre, d’un ventilateur électrique et d’une caisse en bois.

2. Couper le tuyau en acier inoxydable en trois sections égales. Utilisez le coude à 90 degrés pour fixer une extrémité du premier morceau de tuyau au poêle. Fixez l’autre extrémité du premier morceau au T à 90 degrés.

3. Fixez une extrémité du second morceau de tuyau au T à 90 degrés. L’autre extrémité du second morceau doit être fixée au ventilateur électrique.

4. Fixez une extrémité du troisième morceau de tuyau au T à 90 degrés. L’autre extrémité du troisième morceau doit être fixée à la caisse en bois.

5. Placez la caisse en bois sous le poêle et allumez le poêle. Le ventilateur électrique doit se mettre en marche et commencer à aspirer les gaz chauds du poêle. Les gaz chauds seront refroidis par le tuyau en PVC et dirigés vers la caisse en bois où ils seront stockés.

Installation

Il est possible de fabriquer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois. Il faut d’abord déterminer la taille du récupérateur en fonction de la taille du poêle. Ensuite, il faut fabriquer un cadre en bois et y fixer des tôles ondulées. Il faut ensuite installer le récupérateur sur le poêle à bois, en veillant à ce que les tôles ondulées soient bien en contact avec la surface du poêle.
Il est important de laisser un espace d’environ 2 cm entre le récupérateur et le mur pour permettre à l’air chaud de circuler.
Vous pouvez ensuite fixer le récupérateur au mur à l’aide de chevilles et de vis.

Maintenance

Il est important de nettoyer régulièrement votre récupérateur de chaleur pour poêle à bois afin qu’il continue de fonctionner correctement. Vous devrez désassembler le récupérateur et le nettoyer avec un chiffon humide. Si vous remarquez des débris accumulés, vous pouvez les enlever avec une petite brosse. Assurez-vous de bien rincer le récupérateur avant de le remonter et de l’utiliser à nouveau.

Il est important de nettoyer régulièrement le récupérateur de chaleur, afin qu’il continue à fonctionner correctement. Vous devez débrancher le récupérateur de chaleur avant de le nettoyer. Utilisez un chiffon doux et humide pour essuyer l’intérieur du récupérateur de chaleur, en prenant soin de ne pas endommager les ailettes. Rincez bien le récupérateur de chaleur à l’eau claire après avoir terminé de le nettoyer.

Crédit photos Clam Lo sur Pexel.

Catégories DIY

Laisser un commentaire