Fabriquer un placard sous pente de toit

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

Temps de lecture : 5 minutes
Le placard sous pente de toit est un meuble pratique qui permet de gagner de la place dans une pièce. Il est facile à fabriquer soi-même avec quelques outils et un peu de savoir-faire.

Dans une pièce, le placard sous pente de toit est l’endroit idéal pour ranger les objets dont on ne se sert pas souvent. Il permet de libérer de l’espace au sol et de gagner quelques centimètres de hauteur.

Pour fabriquer un placard sous pente de toit, il faut d’abord déterminer la hauteur et la largeur des étagères. Il faut ensuite couper les planches à la bonne dimension et les assembler avec des vis ou des clous.

Il est important de bien fixer les étagères au mur pour que le placard ne bascule pas lorsqu’on y range des objets lourds. Une fois le placard terminé, on peut y installer une porte pour plus d’intimité.

Le placard sous pente de toit est un meuble pratique qui permet d’optimiser l’espace dans une pièce. Il est facile à fabriquer soi-même avec quelques outils et un peu de savoir-faire.


Crédit vidéo Pexel

La pente du toit : un atout pour gagner de la place

Dans une maison, on peut souvent gagner de la place en exploitant la pente du toit. C’est le cas, par exemple, pour fabriquer un placard sous pente de toit.

Il faut tout d’abord déterminer l’emplacement du placard en fonction de l’espace disponible et des contraintes techniques (la hauteur sous plafond, par exemple).

Une fois l’emplacement choisi, il faut procéder à quelques travaux de préparation : percer des trous pour les fixations, installer des rails ou des étagères…

Le plus important, c’est de bien isoler le placard afin que les objets stockés ne soient pas affectés par les variations de température.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de l’espace disponible dans votre maison !

Il faut ensuite déterminer la hauteur sous plafond que vous souhaitez pour votre placard. En effet, plus la hauteur sera importante, plus vous aurez de rangements. Cependant, il ne faut pas oublier que vous devrez pouvoir atteindre les différents éléments une fois le placard installé. Une hauteur de 2,50 mètres est idéale pour un placard sous pente de toit.

Les placards sous pente de toit : un gain de place certain

Les placards sous pente de toit sont une excellente solution pour gagner de la place dans une maison. Ils permettent d’utiliser l’espace inutilisé sous les toits et de créer des rangements supplémentaires.

Il existe plusieurs manières de fabriquer un placard sous pente de toit. La première consiste à installer des étagères sur lesquelles on peut poser des objets. La seconde est de construire un meuble sur mesure, en fonction de l’espace disponible.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien penser l’aménagement du placard sous pente de toit avant de se lancer dans sa construction. Il faut notamment déterminer quels types d’objets seront rangés dedans et choisir les matériaux adéquats.
La hauteur sous plafond est également un critère important à prendre en compte.
En effet, plus la hauteur sous plafond est importante, plus vous aurez de possibilités de rangement. Si vous avez une hauteur sous plafond suffisante, vous pourrez même envisager d’installer des étagères ou des meubles sur mesure.

Retrouver notre article sur « Fabriquer une mangeoire à oiseaux avec une palette »

Comment fabriquer soi-même son placard sous pente ?

Il est possible de fabriquer soi-même son placard sous pente. Pour cela, il faut d’abord déterminer la hauteur et la largeur des étagères en fonction de l’espace disponible. Il est ensuite nécessaire de couper les planches de bois aux dimensions souhaitées. Une fois les planches coupées, il faut les assembler pour créer les étagères. Enfin, il faut fixer les étagères au mur en utilisant des chevilles ou des vis.
Voilà, votre placard sous pente est terminé !

Il faut d’abord déterminer la hauteur et la largeur du placard en fonction de l’espace disponible. Il est important de bien prendre les mesures avant de commencer la construction.

Une fois les dimensions du placard déterminées, il faut procéder à la construction du cadre. Pour ce faire, on utilise des planches de bois que l’on fixe entre elles à l’aide de vis ou de clous.

Une fois le cadre du placard terminé, on peut y fixer les portes. Il existe différents types de portes, mais les plus courantes sont les portes battantes ou coulissantes.

Pour finir, il ne reste plus qu’à installer le placard dans la pente du toit. Pour ce faire, il suffit de fixer les supports au mur et de suspendre le placard au niveau souhaité.

Quelques astuces pour bien profiter de l’espace sous votre toit

Il y a de nombreuses façons de fabriquer un placard sous pente de toit, mais toutes ne sont pas égales en termes d’efficacité. Voici quelques astuces pour bien profiter de l’espace sous votre toit :

Tout d’abord, pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous voulez simplement y ranger quelques affaires, alors une simple étagère suffira. En revanche, si vous voulez y mettre des vêtements ou d’autres objets plus fragiles, il vaudra mieux opter pour une armoire fermée.

Ensuite, prenez le temps de bien mesurer l’espace dont vous disposez afin de ne pas surcharger votre placard et de laisser suffisamment de place pour circuler.

Enfin, choisissez des matériaux solides et résistants pour fabriquer votre placard, car ils seront exposés aux intempéries et aux changements de température. Le bois massif est par exemple un excellent choix.

Crédit photos Olga Lioncat sur Pexel.

Les erreurs à éviter lorsque l’on fabrique son placard sous pente

Il y a quelques erreurs à éviter lorsque l’on fabrique son placard sous pente de toit. La première est de ne pas prendre les mesures de la hauteur et de la largeur de la pente avant de commencer. La seconde erreur est de ne pas faire un croquis du placard avant de commencer à le construire. La troisième erreur est de ne pas calculer la hauteur des étagères en fonction de la hauteur des objets que vous souhaitez y mettre. Enfin, la dernière erreur est de ne pas prendre en compte l’épaisseur du matériau que vous utiliserez pour fabriquer le placard.
En effet, si vous utilisez un matériau trop fin, il y a risque que le placard ne soit pas assez solide et qu’il s’effondre sous le poids des objets que vous y mettrez.

Les avantages d’un placard sur mesure

L’avantage principal d’un placard sur mesure est qu’il peut être conçu pour s’adapter parfaitement à l’espace disponible, quelle que soit la forme de la pièce. Cela signifie que vous pouvez maximiser l’espace de rangement dans une pièce en y ajoutant un placard sur mesure, ce qui est idéal si vous avez des objets encombrants ou si vous souhaitez simplement gagner de la place. De plus, un placard sur mesure peut être conçu pour se fondre parfaitement dans le style de votre maison, quel que soit son âge ou son architecture.

– Vous pouvez choisir le style et la finition de votre placard, afin qu’il s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure.
– Vous bénéficiez d’un gain de place considérable, car vous pouvez utiliser tout l’espace disponible sous la pente du toit.
– Votre placard sur mesure est fabriqué sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre espace disponible.

Crédit photos Karolina Grabowska sur Pexel.

Catégories DIY

Laisser un commentaire