« Des animaux en rondin de bois ! »

Spécialiste du marketing digital & auteur pour I-Oreille depuis 2022

 

 

 

 

Temps de lecture : 4 minutes
Les animaux en rondin de bois sont une tradition artisanale qui date du 19ème siècle. Les artisans sculptaient des animaux en bois et les peignaient avec des couleurs vives. Ces animaux étaient souvent des chats, des chiens ou des lapins. Les artisans fabriquaient également des oiseaux, des reptiles et même des insectes.

Aujourd’hui, les animaux en rondin de bois sont encore populaires auprès des collectionneurs et des amateurs d’art folklorique. Ils sont généralement fabriqués à la main par des artisans locaux. Les matériaux utilisés pour fabriquer ces animaux sont généralement du bois dur, comme le chêne ou le hêtre.

Les animaux en rondin de bois peuvent être achetés dans les boutiques d’artisanat locales ou dans les marchés aux puces. Ils sont également disponibles en ligne.


Crédit vidéo Pexel

Choisir le bon rondin de bois

Il est important de choisir le bon rondin de bois pour fabriquer un animal en bois. Le bois doit être assez dur pour pouvoir être sculpté, mais pas trop dur, car il sera difficile à travailler. Le bois doit également être assez sec, car sinon il se fissurera. Il est donc important de bien sélectionner le rondin de bois avant de commencer à le travailler.
Vous devez tenir compte de plusieurs critères, comme la taille du rondin, son diamètre et sa forme.

Une fois que vous avez trouvé le bon rondin de bois, vous pouvez commencer à le travailler. Vous aurez besoin d’un outil tranchant, comme un couteau ou une scie, pour le couper en tranches épaisses. Vous pouvez ensuite utiliser ces tranches pour fabriquer les différentes parties de l’animal.

Préparer le rondin de bois

Il est important de préparer le rondin de bois avant de commencer à fabriquer l’animal. Tout d’abord, il faut s’assurer que le bois est propre et sec. Ensuite, il faut tracer les contours de l’animal sur le bois. Il est important de bien suivre les instructions et de ne pas essayer de faire quelque chose de trop compliqué. Une fois que les contours sont tracés, il faut découper le bois avec une scie électrique ou une scie à main. Après avoir découpé le bois, il faut poncer les bords pour qu’ils soient lisses.
Ensuite, on trace les contours de l’animal avec un crayon. Puis, on utilise une scie sauteuse pour découper le bois suivant les contours tracés.

Retrouver notre article sur « Comment fabriquer un abri pour votre vélo ? »

Dessiner l’animal sur le rondin de bois

Il y a quelque chose de magique à fabriquer un animal en rondin de bois. C’est un processus qui demande beaucoup de patience et de précision, mais le résultat en vaut la peine. Tout d’abord, vous devez dessiner l’animal sur le rondin de bois. Ensuite, vous utiliserez des outils pour couper le bois et le sculpter jusqu’à ce que l’animal prenne forme. C’est un processus long et difficile, mais le résultat est toujours magnifique.
Les animaux en rondin de bois sont uniques et peuvent être fabriqués selon vos propres dessins ou modèles.
Ils sont également très résistants et peuvent durer longtemps. Pour fabriquer un animal en rondin de bois, vous aurez besoin d’un rondin de bois, d’une scie à main ou d’une scie électrique, ainsi que d’un marteau et de quelques clous. Commencez par dessiner l’animal sur le rondin de bois, puis suivez les contours avec la scie. Une fois que vous avez coupé toutes les pièces nécessaires, utilisez le marteau et les clous pour assembler l’animal.

Couper le rondin de bois selon le dessin

Avec un rondin de bois, on peut fabriquer facilement un animal en le sculptant. Tout d’abord, il faut le couper selon le dessin que l’on veut réaliser. Ensuite, on utilise un couteau pour faire les contours de l’animal. Une fois que l’animal est entièrement sculpté, on peut le peindre ou le laisser naturel. Les animaux en rondin de bois sont très décoratifs et peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la maison.
Ils sont faciles à fabriquer et ne nécessitent pas beaucoup de matériel. Pour couper le rondin de bois, il suffit d’utiliser une scie électrique ou une scie à main. Suivez simplement le contour du dessin et vous obtiendrez la forme parfaite pour votre animal en rondin de bois.

Crédit photos Engin Akyurt sur Pexel.

Poncez les bords du rondin de bois

Avec un rondin de bois, on peut fabriquer facilement un animal en le ponçant. Il suffit de le poncer avec une meuleuse ou une ponceuse électrique pour lui donner la forme désirée. On peut ensuite le peindre ou le vernir selon son goût. Les animaux en rondin de bois sont très décoratifs et peuvent être placés dans le jardin ou sur la terrasse.
Ils sont faciles à fabriquer et ne nécessitent pas beaucoup de matériel. Pour fabriquer un animal en rondin de bois, vous aurez besoin d’un rondin de bois, d’une scie, d’un couteau, d’un ponceur et d’une colle forte. Commencez par poncer les bords du rondin de bois pour lui donner la forme que vous souhaitez. Vous pouvez ensuite le peindre ou le laisser naturel.

Peindre ou vernir le rondin de bois

Il est possible de fabriquer des animaux en rondin de bois en le peignant ou en le vernissant. Le bois doit d’abord être préparé en le ponçant et en le lissant. Ensuite, on peut appliquer une couche de peinture ou de vernis, puis dessiner les contours de l’animal. On peut ensuite remplir les contours avec la couleur souhaitée.

Une fois que le rondin de bois est peint ou verni, on peut y ajouter des yeux, des oreilles et tout autre détail pour le transformer en un animal en bois. C’est un bricolage amusant à faire avec les enfants et qui peut être personnalisé selon les goûts de chacun.

Crédit photos Ruslan Khmelevsky sur Pexel.

Catégories DIY

Laisser un commentaire